Orthoplasties, orthonyxies onychoplasties... Des orthèses de pédicure à Aix-en-Provence

Un appareillage pour corriger les déformations.

Vous ne connaissez pas les orthoplasties ? On vous explique tout

Les orthoplasties sont des orthèses d’orteils, amovibles et sur mesure destinées à traiter les déformations et leurs conséquences cutanées.


Réalisées sur mesure, en élastomère de silicone très souple, leurs modélisations modifient la position de l’orteil, diminuant la pression élective de la zone à protéger en reportant celle-ci à la périphérie.


Elles sont à porter de jour et chaussées. Elles sont à même de supprimer les contraintes et font donc régresser l’hyperkératose.

Pour plus d’informations sur le traitement renseignez-vous auprès de votre podologue.

Des solutions pour les enfants grâce à l'orthoplastie nocturne de réaxation

Les orthoplasties nocturnes de réaxation, sont indiquées chez les jeunes enfants présentant une ou plusieurs déformations ostéo-articulaires des extrémités appelées supraductus ou un infraductus.


Elles sont à porter exclusivement la nuit, et les résultats ci-contre sont obtenus seulement après deux mois de port d’orthèses.

Pour plus d’informations sur le traitement, renseignez-vous auprès du cabinet de podologie-pédicurie Nicolas FONTANA.


Les orthonyxies et les onychoplasties en fonction du type de pathologie

L’orthonyxie est une technique podologique qui permet de corriger les courbures d’ongles excessives grâce à une agrafe active ou passive. Elle est réalisée lorsque l’ongle génère des conflits entre la plaque unguéale (ongle) et les tissus péri-unguéaux (le sillon ou le bourrelet). L’orteil devient alors douloureux, voir extrêmement douloureux.


Plusieurs pathologies peuvent nécessiter la mise en place d’une orthonyxie : 

  • lorsque l’ongle présente une déformation (ongle en « tuile de Provence », ongle en volute, plicature unilatérale ou bilatérale) ;
  • lorsque l’ongle est incarné de manière chronique ou lors de la présence de cor périunguéal. Plusieurs causes peuvent entraîner l’apparition d’un ongle incarné : le plus souvent liées à une mauvaise coupe d’ongle, plicature d’ongle, ongles cassants, traumatismes répétés (liés au sport par exemple)…

Une première description du traitement médical avant de vous rendre au cabinet

L’orthonyxie est un appareillage inspiré de l’orthondontie. Il est constitué d’encrages en résine photopolymérisable et d’un fil à mémoire de forme. En effet, l’orthonyxie consiste à fixer sur l’ongle un fil titane positionné entre deux ou trois plots lui permettant de créer une tension constante et contraire à la déformation de l’ongle. L’ongle s’aplanit alors au fur et à mesure de la repousse.


En fonction de la qualité et de l’importance de la déformation de l’ongle, plusieurs techniques sont envisageables : contention passive (languette de décompression) ou contention active (fil titane à traction unilatérale ou bilatérale).


Contre-indications : 

Ce traitement ne peut être réalisé sur un ongle avec mycose, friable ou trop fragile.

Quelle est la durée du traitement ?


Le traitement une fois appliqué doit être conservé entre 6 et 12 mois (le temps de la repousse de l’ongle). En effet, la durée du traitement varie en fonction de la vitesse de repousse de l’ongle.

De la réalisation du bilan à la création de la prothèse : tarifs et prise de rendez-vous

La pose d’une orthonyxie nécessite tout d’abord un bilan initial (soin de pédicurie) afin de vérifier la faisabilité du traitement. À la suite de ce soin, il vous sera proposé un second rendez-vous au cours duquel l‘appareillage sera mis en place.


Le tarif de cet appareillage varie entre 50 et 90 € en fonction de la technique utilisée (bilan initial non inclus).

Cet appareillage n’est pas remboursé par la Sécurité sociale.


Un spécialiste de la pédicurie à votre service.

Prendre un rdv en ligne
Share by: